Samedi 3 Septembre 2005

Chers membres de la famille
Chers amis de la famille
Chers amis, mes frères et sœurs

Je viens, au nom du Consulat Général de la République d’Haïti à Chicago et avec beaucoup d’humilité, saluer la vie d’un personnage vraiment extraordinaire. En effet, je me considère comme un grand privilégié pour avoir rendu hommage à Mme Phalante Vincent à l’occasion de son 103ème anniversaire de naissance le 25 juin dernier.

Mme Phalante Vincent née Marie Eurénia Juin a pris naissance à Jérémie le 25 juin 1902

• Couturière de profession
• Son mari fut militaire dans les FAD’H
• Elle a donné naissance à 5 enfants. 4 filles et un garçon.

1. Mme Vve Marie Antoinette Mayas
2. Mme Raymonde Vincent Bellevue
3. Mme Luce Vincent Marthol
4. Dr. Pierre Vincent
5. Mme Evelyne Vincent Dorval

Au cours de son passage, elle a connu, encouragé et inspiré beaucoup de gens. Il n’est donc pas étonnant que nous soyons si nombreux ici à lui témoigner notre gratitude et notre profonde affection. Mme Phalante Vincent doit forcément avoir connu de bons et de mauvais moments, de bonnes et de mauvaises gens. Nous savons qu’elle s’est acquittée admirablement de sa tâche de parent à en juger par ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Ce sont tous des gens dont je suis fier de dire qu’ils sont des Haïtiens.

Mme Phalante Vincent la doyenne de toutes les communautés haïtiennes de l’Illinois et du MidWest a donc vécu amplement, fièrement et fructueusement. Son histoire doit ranimer notre confiance en la nature humaine. Merci, Mme Phalante Vincent. Merci mille fois pour tout ce que vous nous avez donné. Allez en paix. Vous serez toujours la doyenne de l’Illinois et du Midwest.


Lesly Condé
Chef de Mission